Expertise locale

Quelques points à connaître avant d'inscrire son enfant en école primaire à La Teste-de-Buch

Publié le 08 Juin 2018

Partager :
inscription écoles élémentaires à La Teste-de-Buch

Votre enfant fêtera ses six ans en 2018 ? Il va falloir penser à son inscription à l'école élémentaire ! Et pour bien préparer la rentrée, tout se passe dès maintenant avec les démarches en mairie pour l'inscription à l'école publique.

Les démarches à prévoir pour inscrire son enfant à l'école élémentaire

Dans le cas où votre enfant a été à l'école maternelle dans la même commune, il est inutile de procéder à une quelconque réinscription : celle-ci se fait automatiquement à la fin la grande section. Inversement, s'il n'a jamais été à l'école, ou s'il était en maternelle dans une autre commune, il faudra vous rendre à la mairie de votre municipalité afin de l'y inscrire. Pour ce faire, présentez-vous dans votre mairie muni de votre livret de famille, d'une copie d'extrait d'acte de naissance ou de votre carte d'identité. Prévoyez également un justificatif de domicile (avis d'imposition ou quittance de loyer par exemple) ainsi qu'un document prouvant que votre enfant a bien été vacciné contre le polio, le tétanos et la diphtérie (obligatoires). Un certificat d'inscription vous sera alors remis par la mairie, et vous précisera à quelle école correspond votre secteur. Vous devrez ensuite vous rendre dans cette école, toujours en possession du certificat d'inscription et des justificatifs de vaccination et de filiation. L'inscription sera alors enregistrée par le chef d'établissement.

Inscrire votre enfant dans une ville où vous n'êtes pas domicilié est possible, par exemple si votre propre ville ne compte pas assez d'écoles élémentaires, ou pour permettre à votre enfant de rester là où il a fait sa maternelle. Cette procédure nécessite l'autorisation de la mairie, qui pourra rejeter votre demande en l'absence de raison valable.

Pour terminer, vous avez la possibilité de demander à scolariser votre enfant ailleurs que dans l'école dont dépend votre quartier, pourvu que les places disponibles le permettent. Pour changer votre enfant d'école, vous aurez besoin d'une dérogation à solliciter en mairie, qui sera en droit de vous la refuser si vos motivations ne légitiment pas une telle exception. Si elle vous donne son feu vert, vous pourrez poursuivre les démarches habituelles auprès de l'école choisie.

Gardez bien à l'esprit que seules les écoles publiques sont concernées par ces informations. Quant aux établissements privés, ils ne suivent pas forcément les mêmes règles. Pour inscrire vos mômes dans une structure privée, nous vous conseillons de lui demander plus de détails sur les procédures que vous aurez à réaliser.

Quelles sont les écoles élémentaires présentes à La Teste-de-Buch ?

À La Teste-de-Buch, les loupiots ont plusieurs équipements scolaires à leur disposition. Avec 5 écoles élémentaires dans la municipalité, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à en trouver une pas loin de chez vous ! Retrouvez leur adresse ci-dessous :

  • Ecole Élementaire Cazaux Lafon : PLACE DU GENERAL DE GAULLE.
  • Ecole Primaire Privée Saint Vincent : RUE DU PETIT PRINCE.
  • Ecole Élementaire les Miquelots : AVENUE DU PAYS DE BUCH.
  • Ecole Élementaire Gambetta : ALLEE CLEMENCEAU.
  • Ecole Élementaire Bremontier : 73 RUE GASTON DE FOIX.

Selon le principe de la carte scolaire, l'école de rattachement de votre enfant dépend de la rue où vous habitez. Lorsque vous visitez un bien immobilier, n'hésitez pas à demander à nos agents des précisions sur les établissements les plus proches !

Découvrez les maisons mises en vente à La Teste-de-Buch.

Consultez nos appartements à louer à La Teste-de-Buch.

Contactez notre agence immobilière à La Teste-de-Buch pour faire estimer votre maison.

Partager :